ENGLISH VERSION HERE
JOUR 1
Samedi 12 janvier
Aeroport de Buenos Aires
Paris - Milan / Milan - Buenos Aires : 14h de vol

Cette fois-ci le voyage est passe comme une lettre a la poste dans mon confortable Boeing 777, le somnifere y etant peut-etre pour quelque chose. Mais j'en voulais quand meme a cette fille de l'enregistrement qui m'avait promis ma place en hublot alors que je me retrouvais coincee entre deux personnes. Pour le retour j'ai repere les bonnes places. Ils ne m'auront pas.
Buenos Aires, 8h00 du matin, je suis dans un drole d'etat. Je sors de l'aeroport aveuglee par le soleil, cassee par le voyage et les 25 degres supplementaires.
Je devais retrouver Sheila
, ma copine de Buenos Aires qui atterrissait une demi-heure plus tot, rentrant de ses vacances europeennes. On s'etait tellement mal organisees que j'avais deja senti le coup venir et avais l'adresse d'un hostel (auberge de jeunesse) en poche.
Ca n'a pas manque, on ne s'est jamais retrouvees ce matin-la.
Un chauffeur de taxi me saute dessus. Je veux fumer ma clope (apres plus de 16h d'abstinence!), mais no problema, on fume dans les taxis ici. Sympa mais un peu trop bavard, et surtout essayant de me vendre tout ce qu'il pouvait: un autre hotel, un week-end avec des Bresiliens dans une estancia (ranch), et insistant pour aller chercher ma famille a l'aeroport pour un super prix (ah bon, ils viennent aussi ?).
Hostel Palermo House
Accueillie par Fabian (Fabi) un des receptionistes, j'integre mes nouveaux quartiers. http://www.palermohouse.com.ar/. Dortoir de six personnes, lits superposes, chambre mixte, ca y est, la vie en communaute commence... Ca fait toujours drole de se retrouver avec des mecs en slip dans sa chambre.
Question d'habitude.
Bonne ambiance, staff sympa
, 30 pesos (soit 7,50 euros) la nuit, un bon deal.
Baskets et jeans au placard.
Palermo House se trouve dans le quartier plutot branche/bobo de Palermo. Des restos, des bars tous les deux metres. Un bon quartier pour se balader et sortir.
J'etais donc bien a l'ouest ce jour-la, je me baladais a deux a l'heure sans savoir si j'avais envie d'un cafe, d'une salade, ou d'un steak. J'etais en meme temps assez excitee (interieurement, car ma supreme mollesse a bien duree jusqu'au lendemain matin) de retrouver ces rues, et cette ville qui m'est chere.
J'ai donc fais mon petit tour de quartier m'interdisant finalement la viande qui m'aurait plombee par cette chaleur.
Salade, cafe, et piqure de rappel: je ne boirais pas de bon cafe pendant ces quatre mois. Ils ont beau avoir pour beaucoup des origines italiennes, il ne savent pas faire de bons expressos. J'ai essaye des dizaines de bars et restau. Ca n'existe tout simplement pas. J'ai meme essaye Segafreddo, une chaine de coffee shop (italien non ???), mais meme leurs expressos sont pourris.
Je me resigne et me dit que cela fera partie de mes quelques frustrations ici, comme le fromage ou le chocolat noir (mais avec mes huit plaquettes de Cote d'Or je devrais pouvoir tenir le coup).
Le soir un asado (BBQ) etait organise a l'hostel, operations dirigees par Fabi et ses mains sales. 
Ici on mange la viande bien cuite, bien bien cuite. Il faut insister pour l'avoir saignante. Ca les depasse. Le meilleur morceau est le lomo, le "bife de lomo". Tu meurs. Ca coute cher alors pour les asados d'hostels on s'en tiendra a la viande d'asado (qui veut dire BBQ mais aussi le nom d'une partie du boeuf), excellente aussi biensur, et autres saucisses et boudins noirs. Discussions avec mes compagnions d'hostel, Americains, Australiens, Canadiens, Suedois, Anglais, Allemands, autour de l'asado.
Et toi tu viens d'ou? Tu vas voyager combien de temps? Tu fais quoi a Paris? Je me prepare a repondre aux meme questions plusieurs fois par jour pendant quatre mois...
Il est minuit. Je suis a plat. Mon dortoir m'ouvre ses bras.
JOUR 2
Un dimanche a Palermo
C'est le jour de la feria Plaza Serrano, a deux cuadras (pates de maison) de l'hostel. Bijoux, objets artisanaux, fringues etales sur la place. Dimanche tranquille a deambuler en tongs dans le quartier.
J'ai pas mal de monde a joindre. Je sais que Ulises, Diego et Nacho sont en vacances en Uruguay et rentreront dans une semaine. Antonio (Tony) mon ex-coloc est en Europe, Sofia (franco-argentine) toujours aux Etats Unis. Gina (americaine vivant depuis 2 ans a BA) est la et impatiente de me revoir, mais les autres, Pablo, Argeo (espagnol), Johanna (esagnole/argentine),Marion (francaise) et Yuriko (japonaise/chilienne) ne savent pas encore que je suis la.
Pour ceux qui n'ont pas suivi l'Argentine 2007, je les ai tous rencontres l'annee derniere. Photos ici.
J'achete une carte sim (pour ceux que ca interesse, je peux vous envoyer mon numero de tel par mail) et me lance dans une serie de mails.
Je retrouve Pablo, tres bon ami,
le soir meme a la terrasse d'un resto mexicain du quartier, pour siroter des Margaritas dans la douce chaleur d'un soir d'ete... Ah, je suis vraiment faite pour cette vie la... Il me raconte ce qui s'est passe dans sa vie depuis 1 an, on philosophe. J'ai remarque que pas mal d'Argentins ont un penchant pour la spiritualite, la religion, les croyances, les signes du zodiac... J'ai croise plusieurs argentins qui allaient ou revenaient d'Inde pour une petite introspection, pour trouver leur chacras. Connaitre son ombre pour trouver sa lumiere. Ouais d'accord... Pablo n'est pas du tout dans le delire, heureusement, mais ce soir la il etait quand meme pas mal inspire.
On prevoit d'aller a Santiago du Chile ensemble. Il veut y aller debut fevrier en vacances. Perfecto! Pablo connait bien le Chili puisqu'il y a vecu trois ans, et contrairement a la majorite des argentins, il aime le Chili. Ensuite, je pourrais toujours redescendre cote argentine jusqu'a Ushuaia.
JOURS 3, 4, 5...
La vie Porteña demarre...
Les jours se suivent et s'enchainent.
Je me balade dans le quartier de Belgrano et le quartier chinois avec Gina.
Je retrouve Sheila qui m'emmenne dans le quartier tres branche de Las Cañitas pour une pizza a pate croquante et extra fine.
Je vais chez le coiffeur. Finit la blond attitude.
J'offre un camembert, un chevre, et un Comte a Gina et son copain Xavier (argentin).
Ils sont aux anges, ils adorent.
Je les revois le lendemain pour la pendaison de cremaillere de leur nouvel appart qu'ils vont louer : un petit appercu ici.
Je sympatise avec Emiliano
, le patron de l'hostel, et decouvre enfin ce fameux bar Kim y Novak dont j'avais tant entendu parler l'annee derniere. En effet, c'est bien un bar de freaks ! Quelques dingues dans le lot, spectacle assez marrant, mais plus de monde dehors a fumer des cigarettes que sur la piste de danse.
J'invite Sheila a l'excellent resto Million pour son anniversaire. Elle aime ma nouvelle couleur. Je suis revenue plus ou moins a ma couleur naturelle, mais je trouve que ca vire un peu au cuivre :-( Le ceviche n'est plus au menu, grosse deception, mais je trouve un autre poisson cuit au citron sur la carte. Excellent.
On enchaine quelques sorties avec Emiliano: bars, restos ou parillas (resto de viandes grillee).
... et la fete commence
Ulises, Diego et Nacho sont de retour.
Le soir meme, tout comme l'annee derniere, grosse fete chez l'acteur Gaston Pauls pour son anniversaire. J'avais aussi l'anniversaire de Sheila ce samedi la. Je fais la premiere partie chez elle, avec ses copines lesbiennes, et lui offre une bouteille de Canard Duchene sortie de mes valises. Puis, Ulises passe me chercher en taxi pour aller a la 2e fiesta. Fete encore plus grosse que l'annee derniere. Ils sont dingues de la French touch: Daft Punk, Air, Justice, Bob Sinclar, David Guetta... On boit, on danse, on discute pendant des heures.
Au retour, tout le monde a bord du truck de Nacho, un enorme vieux Ford rouge que j'adore. Quatre sur la banquette avant (sans ceinture - tout le monde s'en fout, d'ailleurs ici les scoots ne portent pas de casque) et une dizaine de personnes s'entassent l'arriere - sans demander plus que ca l'avis au chauffeur. Auto-radio, grosse fatigue mais sourire bea, grand moment ce retour en truck au petit matin.
J'ai decide que le lendemain serait plutot calme, de toutes facons je n'avais pas le choix. Energie et cerveau: 0.
Apres une bonne salade (je profite a donf des restos, tous super bons et tellement pas chers), je suis allee faire une petite sieste dans un parc.
Le soir resto avec quelques compagnions de l'hostel.
Pfff... j'ai encore parle en anglais toute la soiree. Hey ! Je veux parler castellano boludo!
Lundi j'ai retrouve mon ami Argeo(celui avec qui je jouais aux echecs l'annee derniere)
. Toujours pieds nus, avec ses pieds tous crados. La vie de boheme, la vraie. Diego ne l'aime pas, il trouve que c'est un hippie. C'est vrai qu'il est plutot hippie dans l'ame, allez, je lui pardonne car c'est aussi un excellent photographe. Si vous avez deux minutes, allez jeter un oeil sur son site, il a de tres belles photos: ici, le travail d'Argeo. Si vous aimez, n'hesitez pas a me demander les prix, ca mettra du beurre dans ses epinards. Il s'est marie il y a quelques mois avec Clara (pour les papiers car il est espagnol et que Clara aimerait vivre en Europe quelques temps). Il m'a fait visiter l'appart qu'a fait retapper sa soeur dans le quartier de San Telmo. Il est enorme et juste sublime. Ici une partie de la terrasse
. Ici les apparts sont habituellement tres grands et tres hauts de plafond.
Le soir degustation de fromages avec Ulises et Diego.
Je leur ai ramene 9 ou 10 fromages differents et bouteille de champ. Maintenant je suis elevee au rang de deesse (du fromage). Ils etaient fous, des gouts qu'ils n'avaient jamais connus jusqu'a maintenant. Ils ont particulierement aime le brie et le chevre frais. On verra plus tard pour le Comte, le Cantal, le Crottin de Chavignol, le Reblochon et les autres...
On est sortis dans quelques bars. Couchee bien tard, ou bien tot comme on veut.
Le lendemain, menu de remise en forme habituel: salade + sieste dans le parc.
J'ai besoin d'un break. Ces vacances sont crevantes.
Je decide de me mettre le cap vers les plages uruguayennes pour 2 jours. Me prelasser sur une plage, c'est ca dont j'ai besoin.
Depart : demain
mercredi 23 janvier 2008
Episode 1 - Arivee a Buenos Aires (version francaise)
Publié par
Isabelle Aymard
à l'adresse
23:40
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

6 commentaires:
Et bin moi le moment que je prefere c'est quand tu dis "Fabi et ses mains sales" sinon c'est super coolllll continue. Dis moi quand on peut essayer de se Skyper.Jte fais des gros bisoooo
J'ai pas mon ordi avec moi, alors ca va etre chaud pour Skype. Envoie-moi quand meme ton adresse Skype par mail and I'll let you know.
Bisou!
:); merci, ca m 'a faity un bon break de te lire!
bises
Fady
Moi mon moment préféré c'est quand tu dis "Un chauffeur de taxi me saute dessus mais apres 16h d'abstinence" Il est cool ton blog.
a+ +
Ah ca tu l'as pas rate hein?
Ouais ok... j'ai rectifie la formulation qui portait un peu a confusion, la verdad.
vraiment cool ce blog! j'étais parti moi!!! moi je te raconte rien, vraiment pas exotique, mais continue ton petit récit , ça donne chaud et ça fait du bien (espèce de grffasiznnhjkdss, j'espère que tu vas te choper un coup de soleil carabiné sur cette plage!!!)
bizzz, vite la suite!!!!
lydie
Enregistrer un commentaire